top of page

Atelier parent-enfant (8-12 ans)

​

Atelier de communication créative en famille

​

Un atelier pour....

Cet atelier s'adresse à un adulte (parent, grand-parent, ami, etc.) et un enfant (de 7 à 12 ans)

qui se connaissent bien et souhaitent prendre soin de leur relation :

- passer un moment ensemble, jouer,

- mieux se comprendre,

- écouter les points communs, les différences de points de vue, de choix, de ressentis,

- tisser ou retisser du lien.

 

  • Un moment pour partager autre chose que le quotidien.

  • Une expérience de parole, d'écoute bienveillante, des jeux pour se (re)découvrir, se rencontrer, cultiver l'estime de soi, tisser de la confiance dans la relation.

 

Il n'y a pas d'enjeux, pas de quelconque performance.

​

Quelques éléments supplémentaires pour les adultes :

L'écoute dans une famille permet de mieux se comprendre, elle enlève des blocages de la communication et permet du lien parents-enfants avec moins de prises de pouvoir, plus de confiance. Ces ateliers proposent des pistes pratiques pour mettre en œuvre de nouveaux fonctionnement dans la relation. Ils s'appuient sur le ProDAS (programme de développement affectif et social nord-américain) et l'écoute active de Thomas Gordon.

 

  • Souvent, quand nous écoutons notre enfant, il va pouvoir réajuster son comportement de lui-même. Il va spontanément chercher à réparer.

​

  • Quand nous punissons, cette étape constructive (réajuster son comportement par lui-même)  est souvent inaccessible à l'enfant. Parfois nous punissons car nous ne comprenons pas ce qui se passe, nous en sommes inquiets.

 

  • Dans cette situation de stress, la réponse de l'enfant peut être l'inhibition de l'action, souvent interprêtée par l'adulte comme une marque de désobéissance. C'est un malentendu d'importance... L'enfant peut ressentir de la honte, de la culpabilité, de la peur et être figé.

​

  • La plupart du temps, ce que nous souhaitons le plus c'est que :

- l'enfant comprenne et cherche des stratégies pour changer d'attitude (notre aide, notre soutien peuvent être nécessaires).

- l'enfant prenne ses responsabilités et investisse de lui-même.

 

  • L'écoute est un moyen pour aider nos enfants à régler leurs problèmes tout seuls.Quand un enfant est dans une tempête émotionnelle, il est dans le rouge et ses stratégies mises en place pour répondre à ses besoins sont rarement constructives. L'écouter va permettre que son stress redescende. Il va alors avoir accès à une meilleure capacité de pensées.

 

  • Cela va également renforcer son estime de soi et plus précisément sa sécurité intérieure. Quand nous écoutons un enfant, le message que nous lui transmettons est : « Ce que tu es, ce que tu vis m'intéresse ». L'enfant comprend : « J'ai de la valeur, j'ai le droit d'exister, je suis à ma place, je peux être là. »

 

  • C'est à nous de voir dans un deuxième temps, selon la situation, si la sanction éducative est également importante. Contrairement à la punition, elle s'inscrit comme une conséquence des actes de l'enfant. C'est une continuité, elle peut être privation d'un droit temporairement, et cherche à restaurer le lien. Elle remet les compteurs à zéro.

 

  • Enfin, notre enfant aura plus la capacité de nous écouter si nous l'écoutons.

                                              

Nombre minimum de participants : 6     maximum : 12

 

Durée : 2 heures

​

Tarif : 30 euros pour le duo adulte-enfant

 

Intervenante : Stéphanie Puech

bottom of page